vendredi 6 février 2009

Fini métallique...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois, je vois des ornements métalliques que je trouve beaux, mais je me dis que malheureusement, ils n'ont pas le bon fini... Je préférerais cuivré à doré ou argenté à bronze... Enfin, vous voyez le genre!

Aujourd'hui, je vous propose trois astuces vous permettant de modifier le fini métallique de vos ornements... Ce n'est pas sorcier, mais ça demande un peu de matériel et à peine quelques minutes!

En premier lieu, je vous suggère d'utiliser les mixatifs métalliques qui sont vendus avec les encres à l'alcool...

1. Je pars d'une pièce plein de fioritures de couleur bronze antique...

2. Avec mon applicateur et un tampon de feutre, je vais étendre le mixatif sur ma pièce:
3. Voici le résultat obtenu:

4. Pour un effet un peu patiné, j'ai encré ma pièce avec de l'encre permanente (Archival Ink):
*** À noter que sur une pièce argentée, il peut être intéressant d'ajouter une encre à l'alcool de couleur! À vous d'expérimenter!!!

Deuxième astuce... La UTEE et le foil (feuille de transfert métallique).

1. J'encre ma pièce de métal à la Versamark, je mets une couche de UTEE et je chauffe.


3. Sur la UTEE encore chaude, je dépose ma feuille de foil. Quand tout est refroidi, je retire la pellicule de foil.

4. J'encre de nouveau ma pièce à la Versamark, je mets une couche de UTEE et je chauffe:

5. Voici le résultat que j'ai obtenu avec une pièce bronze antique et du foil rouge métallique.

Finalement, une astuce toute simple avec la poudre à embosser...

1. Je prends une pièce de métal de mon choix (dans ce cas-ci, encore une fois, un fini bronze antique).

2. J'encre ma pièce à la Versamark.


3. Je mets une couche de poudre à embosser sur ma pièce (pas besoin d'être métallique, là - ça peut être une couleur vive... mais pour les besoins de la cause, ici, ce sera cuivré). Je récupère l'excédent de poudre et ensuite, je chauffe ma pièce.

4. J'ai obtenu une belle fleur cuivrée et les détails sont, somme toute, encore bien apparents!


5. Pour le plaisir, j'ai réencré ma pièce de façon imprécise et j'ai mis de la poudre dorée. J'ai chauffé et j'ai obtenu une pièce cuivrée avec une petite touche de doré (vous pourriez ajouter n'importe quelle autre couleur de votre choix)... Un effet subtil, mais intéressant!


Tentez votre chance - je suis certaine que vous avez des ornements qui se prêteraient à pratiquer ces petits trucs! Et n'oubliez pas de venir nous montrer les résultats de vos expérimentations!

Francofun pour Scraptus

8 commentaires:

Oward(e) a dit…

Tu es pas mal hot Franco!!!!

Mitsu a dit…

Ho J'adore l'idee c'est super !!

Kimmieprout a dit…

Génial! J'adore! Et j'ai des petits ornement ressemblant à cela. Je compte bien l'essayer un de ces 4.

Anonyme a dit…

J'adore le fini que donnent les mixatives.
Fallait y penser, c tout simplement génial ;-)

Loustic

Francofun a dit…

Vous viendrez me montrer ça, les filles!

Mouf a dit…

WOW!
C'est une super de bonne idée pour l'embossage!!!!

Génial!!!!

Unknown a dit…

wow j'avais pas pensé à ça super comme idée!!

Anonyme a dit…

quelle bonne idée ! j'en ai plusieurs de tels ornements dont le fini me plait à moitié !
merci !