lundi 5 août 2013

Souvenirs Souvenirs (5)

Cette année, nous avons décidé de remettre au goût du jour d'anciennes chroniques qui pourront certainement vous inspirer au cours de l'été! La chronique qui suit est donc tirée de nos archives, vous y retrouverez parfois les chroniques d'anciennes collaboratrices de Scraptus. Bon été!

*****

Cire d'abeille et transparence par Francofun
Aujourd'hui, je vous propose une petite technique un peu plus mixed media, mais dans un contexte... vintage!

Il est possible d'utiliser la cire d'abeille dans le domaine du scrapbooking pour créer un peu de relief sur nos page, pour créer un effet de masque en superposant les couches de glimmer mist ou encore, comme un vernis protecteur en en appliquant une fine couche sur certains éléments décoratifs.

Aujourd'hui, je vous propose de créer un effet vieillot avec cire, en emprisonnant une image transparente entre deux fines couches de cire. Une technique intéressante à exploiter pour créer des ATC originales ou encore, pour donner un petit look vintage à des images étampées à utiliser sur nos pages. C'est difficile de prendre des photos qui témoignent bien de l'effet et de la texture que ça donne - mais ayez en tête que ça ressemble un peu à du papier de vieux patrons de couture...

Vous aurez besoin d'une étampe au choix, d'encre de type Stazon ou Archival, de cire d'abeille et d'un stylet pour l'application de la cire et d'une pellicule transparente résistant à la chaleur (acétate pour copieur et imprimante laser).


Après avoir étampé une image sur la pellicule transparente, faites sécher l'encre avec le fer à embosser, si désiré.

Disposez quelques pastilles de cire sur votre image - sur la face non encrée en premier.


Une fois que le stylet est chaud, faites fondre la cire et répartissez-la en une couche inégale, mais de façon à ce qu'il y ait quand même de la cire sur toute la surface.
Voici un aperçu de l'effet obtenu - on perçoit encore de la transparence.


Refaites les mêmes opérations sur la face étampée. En chauffant votre cire, celle à l'endos aura aussi tendance à fondre un peu - installez-vous donc sur une surface anti-adhésive de façon à pouvoir décoller facilement votre image à la fin du travail.

Voici l'effet obtenu...
Voici un angle qui vous donne une idée de la texture.


Voici une ATC réalisée avec cette technique - j'ai placé mon image sur un carton à ATC avant de mettre la couche de cire du dessus. En chauffant la cire du dessus, celle de l'endos fondant cela a permis que l'image adhère au carton. Pour être certaine que le tout reste bien en place, j'ai ajouté quelques petites broches.


Cette technique permet de donner une allure de papier ancien très mince à des images, tout en conservant une certaine touche de transparence, de luminosité. De plus, cela ajoute de la texture... et c'est sans compter la petite odeur de cire d'abeille!

Joanie @ Francofun pour Scraptus

Aucun commentaire: